Ce ragoût de bœuf combine la tendreté de la joue et du paleron avec la richesse du lard frais, des carottes, et des champignons, mijotés lentement dans une sauce au vin rouge. Parfumé avec un bouquet garni, ce plat réconfortant gagne encore en saveur lorsqu’il est réchauffé, ce qui en fait un choix idéal pour un repas familial copieux ou pour préparer à l’avance et congeler en portions individuelles.
Ingrédients
Je cuisine pour :
4 PERSONNES
Nos recettes sont conçues pour 4 personnes. Vous avez la possibilité d'ajuster le nombre de convives, mais nous vous informons que la réussite de la recette peut varier avec un nombre différent.
600 g joue de bœuf
600 g paleron
180 g lard frais
2 gros oignons
12 carottes
250 g champignons de Paris
40 g beurre
500 ml vin rouge
5 cs farine
2 cs huile
1 bouquet garni
Sel / poivre
Préparation
Temps total : 3 h 10 min / dont préparation : 40 min
Coupez la joue et le paleron en morceaux d’environ 5 cm de côté (ou demandez à votre boucher de les couper pour vous).
Dans une assiette creuse, mettez la farine et trempez-y les morceaux de viande pour les enrober. (Cela aidera à lier la sauce.)
Épluchez les oignons et émincez-les.
Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
Nettoyez les champignons de Paris et coupez-les en quartiers.
Dans une cocotte (que vous pourrez mettre au four) à feu doux, faites fondre le beurre et mettez-y les oignons à colorer. Réservez.
Ajoutez le lard frais dans la cocotte, faites-le dorer, puis réservez-le.
Ajoutez 2 cs d’huile dans la cocotte, faites chauffer à feu vif, et faites dorer les morceaux de viande sur tous les côtés pendant environ 2 minutes par face. Une fois bien dorés, retirez-les de la cocotte.
Baissez le feu à moyen et versez le vin rouge dans la cocotte pour déglacer en frottant le fond avec une cuillère en bois.
Remettez la cocotte à feu doux et ajoutez le lard et les oignons, les carottes, les champignons, le bouquet garni, du sel et du poivre. Complétez avec 500 ml d’eau. Remuez bien.
Couvrez et laissez mijoter pendant au moins 2 h 30 à feu doux/moyen (léger bouillonnement). Vérifiez le niveau de sauce dans la cocotte et ajoutez de l’eau si nécessaire pendant la cuisson. Remuez régulièrement.
Servez chaud, accompagné d’une purée maison par exemple.
Ce plat peut être réchauffé à feu moyen le lendemain, il n’en sera que meilleur. Vous pouvez également le congeler en portions individuelles pour en profiter plus tard.
Laissez-vous inspirer
avec des recettes délicieuses qui plairont à tous …